Le principe de séparation de l’ordonnateur et du comptable

 

 

La séparation de l’ordonnateur et du comptable est un principe du droit budgétaire.

 

Ce principe permet le contrôle de l’utilisation des finances publiques.

 

I – La séparation organique

 

Ordonnateur et comptable sont des organes différents.

 

A – L’ordonnateur

 

Dans les collectivités territoriales, l’ordonnateur est l’exécutif, donc, élu.

C’est l’ordonnateur principal.

 

L’ordonnateur peut déléguer sa fonction à un ordonnateur dit délégué ou suppléant.

Le maire peut donner délégation de signature à un de ses adjoints.

 

B – Le comptable

 

Les comptables sont des fonctionnaires de l’Etat.

 

A chaque collectivité est affecté un comptable public.

Ce sont les trésoriers principaux, les receveurs-percepteurs , les percepteurs.

 

II – La séparation fonctionnelle

 

Ordonnateur et comptable ont des fonctions séparées et différentes. L’un donne les ordres de payer ou d’encaisser ; l’autre manie les deniers publics.

 

A – L’ordonnateur

 

L’ordonnateur exécute le budget de la collectivité.

 

En matière de dépenses :

-         il engage la dépense, (fait la commande)

-         il liquide la dépense, (vérifie la conformité de la facture à la commande)

-         il ordonne la dépense (il donne l’ordre de payer la facture)

 

En matière de recettes :

-         il constate la créance,

-         il liquide la recette, (il en fixe le montant)

-         il ordonne d’encaisser la recette (il émet une facture)

 

B – Le comptable

 

En matière de dépenses :

-         il contrôle la qualité de l’ordonnateur,

-         il contrôle l’imputation de la dépense,

-         il contrôle l’existence des crédits dans le budget de la collectivité,

-         il contrôle la réalité du service fait,

-         il paye le créancier.

 

En matière de recettes :

-         il contrôle l’autorisation de percevoir la recette,

-         il contrôle l’imputation de la recette,

-         il encaisse la recette.

 

 

III – Les dérogations au principe

 

Les régies d’avances et de recettes :

 

Ces régies sont créées par le conseil municipal avec l’accord du comptable.

L’ordonnateur nomme ensuite un régisseur qui sera responsable de la régie.

 

A – La régie d’avances

 

Le comptable remet une avance de trésorerie à l’ordonnateur pour payer des petites dépenses au vu de justificatifs.

L’ordonnateur doit lui en rendre compte régulièrement.

 

B – La régie de recettes

 

L’ordonnateur peut encaisser directement des recettes à la place du comptable et lui en rendre compte.

 

IV – La sanction du non respect du principe de séparation

 

Le non respect du principe de séparation de l’ordonnateur et du comptable est la gestion de fait.

 

Il  s’agit de la manipulation non autorisée des deniers publics par l’ordonnateur.

 

Le comptable de fait peut être condamné pénalement.